ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Expérience de travail enrichissante pour deux personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la toute nouvelle initiative DuoEmploi, l’Université Laval a accueilli deux stagiaires d’un jour

Thomas Tremblay et Marie-Claude Poulin ont pu vivre l’expérience d’un membre du personnel de l’Université Laval grâce à l’initiative DuoEmploi, un projet qui vise à jumeler des entreprises ou des organisations avec des personnes en situation de handicap désireuses de réaliser un stage d’une journée dans un milieu professionnel.

Thomas Tremblay a été accueilli par le Service des activités sportives, où il a été invité à assister à diverses rencontres de travail.

Thomas Tremblay a pu assister à diverses rencontres. On le voit ici en compagnie de Louis Thomassin, étudiant-athlète en badminton.

Marie-Claude Poulin, quant à elle, a été reçue par l’École de psychologie, où elle a vécu le quotidien d’une adjointe administrative. «Après une journée comme celle-là, je ne me sens plus du tout handicapée, par rapport à comment je me sentais ce matin en me levant!», a-t-elle déclaré. L’expérience fut si agréable et convaincante que la stagiaire d’un jour s’est empressée de postuler pour un emploi d’agente à l’accueil et à l’information à l’Université Laval.

Marie-Claude Poulin a été appelée à accomplir diverses tâches administratives.

En plus d’inciter des personnes compétentes à joindre éventuellement le personnel de l’Université, le projet DuoEmploi a d’autres répercussions positives pour l’établissement. Ainsi, après le passage de Marie-Claude Poulin dans son milieu de travail, la coordonnatrice à l’administration de l’École de psychologie, Florence Klein, a souligné à quel point une telle expérience contribue à valoriser l’inclusion et à mettre en lumière les contraintes auxquelles doivent faire face les travailleuses et travailleurs en situation de handicap. «Les valeurs de diversité et d’inclusion sont très fortes dans mon organisation et c'était une façon d'incarner ces valeurs. Ce passage aura permis de sensibiliser les employées et employés également», a-t-elle remarqué.

La vice-rectrice à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et aux ressources humaines, Lyne Bouchard, tire, elle aussi, des conclusions positives de l’expérience vécue par les deux stagiaires. «Les bilans qui ont été réalisés, dit-elle, indiquent que ces personnes ont apprécié leur expérience au sein de notre établissement grâce aux marraines et parrains qui les ont accompagnées. Cette belle mobilisation me porte à croire que nous serons encore présents pour cet événement l’an prochain et que l’ouverture envers les personnes en situation de handicap contribuera à développer leur inclusion en emploi au sein de notre université.»

Organisé pour la première fois cette année, l’événement DuoEmploi s’est tenu du 1er au 7 novembre. Cette initiative a été mise sur pied par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, en collaboration le Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!