ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Claude Poirier reçoit le Prix du Québec Georges-Émile-Lapalme 2021

Les noms des récipiendaires des Prix du Québec ont été dévoilés le 27 octobre dernier, parmi lesquels on retrouve M. Claude Poirier, professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval.

Le prix Georges-Émile-Lapalme est attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la promotion et à la qualité de la langue française parlée ou écrite au Québec. La personne lauréate de ce prix doit avoir significativement contribué à accroître le rayonnement de la langue française ou grandement enrichi la qualité du français en usage au Québec.

Professeur émérite du Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Laval, Claude Poirier est un ardent défenseur du français québécois auprès de ses locuteurs. Dès 1976, ce spécialiste de la lexicologie et de la lexicographie lance avec deux collègues, Marcel Juneau et Micheline Massicotte, l'immense projet d'écrire l'histoire du français du Québec. Ils fondent alors un laboratoire de recherche au nom évocateur, Trésor de la langue française au Québec (TLFQ) – qu'il dirigera de 1983 à 2011 – avec l'intention de publier ultérieurement un dictionnaire historique. Celui-ci, publié en 1998, jouit immédiatement d'un accueil chaleureux. Le Dictionnaire historique du français québécois est depuis un ouvrage de référence fort précieux.

Durant toute sa carrière, Claude Poirier a œuvré à la défense et à la réhabilitation du français québécois. Son dernier projet d'envergure, la Base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP), lancée en mars 2004, s'inscrit encore dans cet objectif, notamment en faisant voir qu'un certain nombre des caractéristiques du français québécois, qu'on croit originales, se retrouvent ailleurs dans la francophonie.

Professeur Poirier, la communauté universitaire applaudit l'honneur qui vous est rendu.

--

En savoir plus

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!