ULaval Nouvelles
Prix et distinctions

Céline Vaneeckhaute reçoit le Prix du Québec Relève scientifique 2021

Les noms des récipiendaires des Prix du Québec ont été dévoilés le 27 octobre dernier, parmi lesquels on retrouve Mme Céline Vaneeckhaute, professeure à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval.

Le Prix Relève scientifique est attribué à une personne de 40 ans ou moins qui se distingue par l'excellence de ses travaux de recherche et qui démontre des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche. Toutes les disciplines scientifiques sont reconnues pour ce prix.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en récupération des ressources en ingénierie des bioproduits, Céline Vaneeckhaute se démarque par son apport significatif à la résolution d'un défi majeur de la société actuelle: récupérer les ressources issues des eaux usées et des matières résiduelles pour s'assurer d'un environnement sain pour les populations actuelles et futures.

Professeure au Département de génie chimique de la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval depuis 2016, elle œuvre, notamment, à la mise au point d'une nouvelle technologie pour la récupération des excédents de phosphore qui polluent les eaux. Le phosphore ainsi récupéré pourra être employé comme fertilisant. Cette innovation est actuellement testée sur un site de Bionest et sera bientôt exploitée au Nunavik pour le bénéfice des populations inuites. Un autre de de ses projets de recherche a permis la création d'une technologie durable pour la récupération de l'azote.

Professeure Vaneeckhaute, la communauté universitaire applaudit l'honneur qui vous est rendu.

--

En savoir plus

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!