15 septembre 2021
Guy Boivin, récipiendaire du prix Louis-Pasteur 2021
L’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec (AMMIQ) a décerné le prix Louis-Pasteur 2021 à M. Guy Boivin, professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine

Guy Boivin, professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine
— Marc Robitaille
Remis par l’Association des médecins microbiologistes infectiologues du Québec, ce prix rend hommage aux accomplissements et à la contribution exceptionnelle d’une ou d’un microbiologiste-infectiologue.
Professeur au Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l'Université Laval, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les virus en émergence et la résistance aux antiviraux, auteur et coauteur de centaines de publications scientifiques ainsi que conférencier, Guy Boivin est un médecin et un chercheur chevronné de renommée internationale. Ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses, menés dans un laboratoire de confinement respiratoire de niveau 3, ont une incidence significative sur le diagnostic, le traitement et la prévention d'infections virales fréquentes, potentiellement mortelles chez certains groupes d'individus.
Dans les derniers mois, le professeur Boivin a trouvé, en collaboration avec des collègues, deux molécules prometteuses pour inhiber le virus SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19, qui pourront éventuellement être employées dans des traitements. En tant qu’expert en infectiologie, il a, par ailleurs, été très sollicité par les médias pour vulgariser diverses questions liées à la pandémie mondiale.
Cette distinction n’est pas la première à lui être accordée. M. Boivin a, entre autres, été élu membre de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada (SRC) en 2020. C’est l’un des plus grands honneurs qui puissent être accordés à un individu travaillant dans le domaine des sciences.
Professeur Boivin, la communauté universitaire applaudit l’honneur qui vous est rendu.