ULaval Nouvelles
Société

Un honneur pour Brian Mulroney

L’ancien premier ministre du Canada a été reconnu comme étant le politicien ayant le plus favorisé les relations entre le Canada et les États-Unis depuis 100 ans

Selon lePolicy Magazine, une revue bimensuelle spécialisée en politique qui consacre un numéro spécial cet automne aux relations canado-américaines, l’ancien premier ministre du Canada Brian Mulroney est le politicien qui a su former le meilleur tandem des chefs, d’abord avec le président américain Ronald Reagan (de 1984 à 1989), ensuite avec le président George Bush (de 1989 à 1993). C’est un jury composé de cinquante personnalités qui évoluent dans le milieu de la politique, autant au Canada qu’aux États-Unis, qui en est arrivé à ce choix. Ses réalisations conjointes avec ces présidents, comme l’entente de libre-échange conclue entre le Canada et les États-Unis et l’accord sur les pluies acides et les relations internationales après la guerre froide, ont été citées en exemple pour justifier cet honneur.  

La Fondation de l’Université Laval a présenté en juin dernier un entretien entre la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et Brian Mulroney sur le thème du leadership international en temps de crise. Dans une discussion ouverte à toute la communauté universitaire, l'ancien premier ministre Brian Mulroney a abordé des sujets complexes et délicats, tels que l'audace dans les accords de commerce international, le respect entre nations lorsqu'il est question d'environnement, l'humanisme qui transcende les cultures pour lutter contre l'apartheid et les défis qui attendent les spécialistes de demain pour répondre aux enjeux émergents sur la scène internationale. Cette entrevue fut un moment fort, qui est venu bonifier la programmation des Journées internationales de l'Université Laval, une initiative de l'École supérieure d'études internationales. 

Pour l'ensemble de sa carrière et pour sa contribution exceptionnelle à la société, Brian Mulroney a reçu un doctorat honorifique de l'Université Laval en 2007.  

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!