ULaval Nouvelles
Arts

Une abondance de prix et de mentions spéciales

Les membres de la communauté étudiante de l’Université Laval ont fait excellente figure aux Concours interuniversitaire de bande dessinée et de photographie

C’est le 8 avril qu’ont été dévoilées, à l’occasion d’une cérémonie virtuelle, les œuvres lauréates du 35e Concours interuniversitaire de photographie et du 12e Concours interuniversitaire de bande dessinée. La récolte d’honneurs a été fructueuse cette année pour l’Université. Deux étudiantes ont entre autres raflé les premiers prix.

Premier prix photographie: En pouces ou en centimètres?, Franziska Wadehn

L’œuvre de l’étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques a séduit le jury pour l’originalité de son propos, l’interprétation très personnelle du thème du concours – Démesure – et l’attention portée à la lumière.

Premier prix bande dessinée: Trop d’émotions pour un si petit corps, Charlotte Garneau (alias Rapace)

Trois planches de la bande dessinée <em>Trop d’émotions pour un si petit corps</em>

Le jury a souligné la grande qualité du dessin de cette BD de l’étudiante au DESS en relations publiques. Il a également été sensible à son rythme narratif, à son énergie ainsi qu’à la force de sa chute.

Un 2e prix et plusieurs mentions spéciales

La catégorie bande dessinées a couronné une autre étudiante de l'Université, Stéphanie Paquet-Marceau (alias Ninou). L'étudiante en design graphique s'est illustrée avec l’œuvre Corps Verts

Les membres de l’Université Laval ont aussi laissé leur marque au rayon des mentions spéciales.

En photographie, un étudiant et une étudiante ont vu leur talent reconnu:

  • Michael Osina, qui étudie en génie des eaux, a obtenu la mention Vision artistique pour son épreuve Énorme
  • Charlotte Hamel, étudiante en anthropologie, a reçu la mention Impact visuel pour sa photo Le temps d’une vague

En bande dessinée, les membres du jury ont tiré leur chapeau à trois étudiantes :

  • Sonia Fournier Lehoux, étudiante en design graphique, a reçu la mention Efficacité graphique pour sa bande dessinée Conseils de Mémère
  • Sandrine De Carufel, étudiante en design graphique, a mérité la mention Mise en page pour Maux comptent triple
  • Charlotte Garneau s’est vu décerner un autre honneur, en plus de son premier prix, avec la mention Qualité des dialogues pour une seconde bande dessinée soumise, L’univers est-il de la bonne grandeur?

À propos des concours

Le Concours interuniversitaire de photographie et le Concours interuniversitaire de bandes dessinées sont ouverts à toute personne inscrite à un programme d’une université québécoise ou francophone hors Québec, tous cycles confondus. Initiatives du Regroupement interuniversitaire pour la vie étudiante et des Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal, ils offrent un tremplin à des artistes de la relève.

La mouture 2021 des deux concours a attiré des participants de 10 universités québécoises. Un total de 355 photographies et de 46 bandes dessinées a été soumis pendant la période de candidature par 184 étudiantes et étudiants.

Voyez en détail les résultats des concours et admirez toutes les œuvres primées dans la galerie virtuelle.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!