ULaval Nouvelles
Société

L'Univers de Georges Lemaître

L'astrophysicien Jean-René Roy présente et commente les idées révolutionnaires du cosmologiste à l'origine du big bang

Il y aura bientôt 90 ans, l'astrophysicien belge Georges Lemaître présentait dans la revue Nature son hypothèse de l'atome primitif. Celui qui allait devenir l'un des plus éminents cosmologistes du 20e siècle y soutenait que «toute la matière présente dans l'univers physique provient de la pulvérisation de l'atome primitif». Les prédictions faites à partir de l'idée révolutionnaire voulant que l'Univers ait eu un commencement et qu'il soit en expansion depuis allaient subséquemment être confirmées par des observations astronomiques. Trois décennies plus tard, cette hypothèse de l'atome primitif donnait naissance au concept du big bang.

Dans un livre qui vient de paraître aux Presses de l'Université Laval, l'astrophysicien Jean-René Roy, qui a enseigné à l'Université Laval de 1977 à 2000, ravive et revisite l'œuvre de Georges Lemaître à la lumière des connaissances scientifiques de l'époque, afin de bien en situer l'originalité et la portée. L'ouvrage La naissance du big bang se fonde sur les textes originaux, conservés aux Archives Georges Lemaître de l'Université catholique de Louvain, des conférences prononcées entre 1929 et 1945 par le cosmologiste.

L'ouvrage fait partie de la collection Réminescences, dirigée par Normand Baillargeon. Il s'agit du deuxième titre de cette collection qui réunira des ouvrages classiques de science et de philosophie maintenant introuvables ou jamais publiés en français, revus et commentés.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!