
— Getty Images / Artem Egorov
Jean-Pierre Després, France Légaré, Philippe Pibarot et Josep Rodés-Cabau, de la Faculté de médecine, Sylvain Moineau, de la Faculté des sciences et de génie, et Vincenzo Di Marzo, professeur à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et à la Faculté de médecine, font partie des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde selon un palmarès rendu public le 19 novembre par la firme d’information en recherche scientifique Clarivate Analytics.
Jean-Pierre Després

Le professeur Jean-Pierre Després est réputé internationalement pour ses travaux qui ont établi un lien entre l’obésité viscérale, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
France Légaré

France Légaré s’est illustrée sur la scène internationale par ses recherches sur la santé des populations, le processus de prise de décision partagée et les pratiques optimales en santé.
— Marc Robitaille
Philippe Pibarot

Le Dr Philippe Pibarot est un spécialiste renommé mondialement dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies valvulaires cardiaques.
Josep Rodés-Cabau

Le Dr Josep Rodés-Cabau est reconnu à l’échelle internationale pour sa contribution à la recherche sur le traitement par cathéter des cardiopathies structurelles.
Sylvain Moineau

Les travaux de Sylvain Moineau ont joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension de CRISPR-Cas, un système de défense immunitaire bactérien dont l’utilisation en tant qu’éditeur de gènes a révolutionné le domaine de la génomique.
— Martin Lipman
Vincenzo Di Marzo

Le professeur Vincenzo Di Marzo est un pionnier de l’étude des aspects biochimiques, physiologiques et pathologiques du système endocannabinoïde et de l’utilisation thérapeutique potentielle de sa modulation pharmacologique.
— Guido Vilani
Le palmarès établi par Clarivate Analytics repose sur le nombre de citations récoltées par des chercheurs pour des articles scientifiques publiés au cours de la dernière décennie et répertoriés dans le Web of Science, une base de données qui rassemble la vaste majorité des publications scientifiques mondiales. Le score de chaque chercheur est établi à partir du nombre d'articles à son crédit qui figurent dans le percentile supérieur des articles ayant récolté le plus de citations au cours de la période couverte.