
De gauche à droite: Pierre-Sébastien Fournier, directeur du Département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, Claude Lessard, donateur, Joey Hébert et Frédéric Laurin-Lalonde, cofondateurs de MOS, Amanda Bilodeau, responsable de l'administration chez MOS, Paule De Blois, présidente-directrice générale de SOVAR, ainsi que Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l'Université Laval.
— Loic Van Gaver
MOS vend un support de toit unique en son genre, le MOS Rack, qui permet d'abaisser facilement l'espace de chargement, afin de passer de la voiture à l'aventure en quelques secondes. L'investissement du Fonds Claude-Lessard est déterminant pour l'entreprise, qui a l'ambition de se faire reconnaître à l'international comme une entreprise responsable, dont les produits imposent de nouveaux standards en matière de transport simplifié de matériel et d'équipements de sport et de plein air.
«Grâce à cet investissement, nous pourrons financer une première commercialisation d'envergure de notre produit et développer avec assurance les marchés québécois et canadien. Le produit est excellent, mais pour que les gens le connaissent et l'adoptent, il faut qu'ils sachent qu'il existe», indique le fondateur et président de MOS, Joey Hébert.
MOS a pour mission de concevoir des produits simples et durables pour les sportifs et les amoureux de la nature en quête d'expériences mémorables. L'entreprise souhaite inciter les gens à aller jouer dehors, à se lier avec la nature et à encourager le partage. Son nom signifie «orignal» en langue atikamekw, un peuple des Premières Nations du Canada.
Ces valeurs s'inscrivent parfaitement dans la vision d'entrepreneuriat responsable prônée par l'Université Laval, qui a mis en place le circuit entrepreneurial au cours des derniers mois. «Ce circuit vise à soutenir les personnes soucieuses de faire une différence dans la communauté en les accompagnant dans le développement de leurs compétences. Le succès de Joey Hébert est un bel exemple d'engagement et de persévérance. Il rejaillit sur l'ensemble de notre communauté universitaire», souligne le vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé, Rénald Bergeron.
Le Fonds Claude-Lessard vise à offrir un soutien financier pour le démarrage ou l'achat d'entreprises à haut potentiel de croissance par des personnes étudiantes ou récemment diplômées de l'Université Laval. À cet effet, M. Lessard a fait un important don à FSA ULaval, la faculté dont est diplômé ce cofondateur de Cossette.
Par la suite, un appel de projets sous la responsabilité de SOVAR a été lancé afin de soutenir des femmes et des hommes entrepreneurs à haut potentiel et porteurs de projets d'entreprise stratégiques. La société d'innovation et de commercialisation, associée notamment à l'Université Laval, a également géré les investissements dans les entreprises récipiendaires.
«Ce modèle de financement unique permet à la fois de répondre aux exigences du donateur, de soutenir le démarrage d'entreprise et de donner les coudées franches à l'entrepreneur. Ainsi, les investissements sont faits de façon flexible, dans l'esprit que l'entrepreneur soutenu retournera au Fonds le montant reçu avec une prime au moment où il aura lui-même du succès. Le tout permet de donner au suivant, une valeur très importante pour M. Lessard», indique la présidente-directrice générale de SOVAR, Paule De Blois.