ULaval Nouvelles

Revitaliser grâce au patrimoine

Conférence d'Étienne Berthold sur la conservation du patrimoine et le développement urbain

La réputation de Québec en tant que ville patrimoniale n'est plus à faire. Son architecture unique, reconnue comme joyau du patrimoine mondial par l'UNESCO, possède un attrait touristique considérable. Toutefois, la conservation du patrimoine est-elle un frein au développement urbain ou peut-elle constituer un outil de revitalisation?

C'est à cette question que répondra Étienne Berthold, professeur au Département de géographie, dans sa conférence intitulée «Le rôle du patrimoine urbain dans la revitalisation des quartiers centraux de Québec: le cas du Vieux-Québec».

Le conférencier examinera successivement la nature et les configurations des politiques publiques et des interventions privées en matière de patrimonialisation des quartiers historiques. Il s'intéressera également à un certain nombre d'enjeux urbanistiques relatifs à la conservation durable et à la mise en valeur du patrimoine des quartiers historiques.

Cette conférence est présentée par l'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional en collaboration avec le Centre de recherche en aménagement et développement.

Vendredi 20 février, à 11h30, au local 1613 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Entrée libre. Pour info: marie-pier.bresse@crad.ulaval.ca