Lauréat du concours Université Laval en spectacle, le groupe Équinoxe a remporté la grande finale d'Univers-Cité en spectacle le 7 avril dernier, à l’Agora des arts de Rouyn-Noranda. Cette soirée, organisée par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, mettait en compétition 11 universités francophones. Composé des étudiants de l’Université Laval Jean-François Breton, François Lord, Antoine Poirier-Godon, Julien Poirier Godon et Margaux Sauvé-Bergeron, le groupe pop-folk francophone s’est hissé à la première place à la suite d’une prestation enflammée, remportant ainsi une bourse de 800 $. L’auteure-compositrice-interprète de l’UQAT Isabelle Rivest a terminé deuxième, suivie par l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Morin-Chassé, de l’Université de Montréal. Dès l'automne 2012, l'information sur les auditions de la prochaine finale locale d'Université Laval en spectacle sera sur le site Web du Bureau de la vie étudiante.
Artistes recherchés pour exposer
Le Bureau de la vie étudiante lance son appel de dossiers pour la programmation 2012-2013 de la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Chaque année, du mois de septembre au mois de juin, une vingtaine d’expositions y sont présentées. Elles sont mises sur pied par des étudiants, des employés et des membres de la communauté universitaire, en collaboration avec le Bureau. Tous ceux et celles qui souhaitent y présenter une exposition doivent déposer un dossier de présentation avant le 27 avril prochain, à l’attention d’Annie Raymond. Les critères de sélection des projets et les éléments d’information demandés dans le dossier de présentation sont précisés à l’adresse www.bve.ulaval.ca.
Trois essais sur l’art et la technologie
La Galerie des arts visuels, en collaboration avec le Centre national des arts du Mexique, présente, jusqu’au 29 avril, une exposition sur le travail de jeunes artistes mexicains. Trois essais sur l’art et la technologie regroupe des œuvres photographiques, vidéographiques et interactives qui proposent une réflexion sur les liens que nous entretenons avec notre environnement. Dans son œuvre photographique et vidéographique, Amaranta Sanchez construit un espace contemplatif où des éléments de paysage se posent comme lieu de projection de soi. Anni Garza nous propose, quant à elle, une œuvre interactive. Portant un casque muni d’électrodes, le visiteur, à partir d’états émotionnels ou de souvenirs qui surgissent, est appelé à interagir avec l’image vidéo d’un paysage urbain et à la modifier. Le collectif AnónimoColectivo présente une application interactive pour le Web et le téléphone cellulaire, qui donne accès à une carte de localisation de caméras de surveillance à consulter et à actualiser. L’exposition est présentée à la Galerie des arts visuels (édifice La Fabrique, 295, boulevard Charest Est). Heures d’ouverture: de 12 h à 17 h du mercredi au dimanche.
Attention, peinture fraîche
De la nature à l’arbre: c’est le titre de l’exposition collective présentée du 23 avril au 4 mai au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins. C’est l’occasion de découvrir les œuvres des étudiants des cours de peinture et de techniques mixtes de Claire Lamarre, artiste en arts visuels et professeure à l'Université du 3e âge de Québec. Une grande murale, composée de tableaux au format unique de 30 cm par 30 cm, explore le thème de l’exposition. La galerie ouvre ses portes de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Le vernissage se tiendra le lundi 23 avril à 17 h.
Capoeira pour débutants
L'Association de capoeira angola de l'Université offre un cours gratuit pour débutants afin qu’ils découvrent cet art brésilien qui comprend des mouvements de lutte, de danse et de musique, de chants et de frappements de mains. Les capoeiristes cherchent à créer un synchronisme dans le rythme des mouvements, tout en cherchant à déséquilibrer l’autre avec élégance. Les journées portes ouvertes auront lieu les 23 et 27 avril de 18 h 30 à 20 h 30 au local 0195 du pavillon Agathe-Lacerte. La session de printemps se déroulera du 30 avril au 29 juin. Information: capoeira_angola@asso.ulaval.ca
Exposition sur le livre d’artiste
Jusqu’au 10 mai, la Bibliothèque des sciences humaines et sociales présente l’exposition L’édition autrement. Le livre d’artiste dans les collections de la Bibliothèque de l’Université Laval, dans sa salle d’exposition, au 1er étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Pendant des siècles, le manuscrit et le livre imprimé ont constitué la documentation de base de toute bibliothèque. À partir de 1960, certaines technologies comme l’imprimante, le photocopieur et le polaroïd vont favoriser l’émergence d’une conception tout à fait nouvelle du livre: le livre d’artiste. En 2001, la Bibliothèque enrichissait ses collections de celle des livres d’artistes et mettait ainsi en valeur la production des étudiants inscrits au microprogramme de deuxième cycle en arts visuels: Création de livres d’artistes. Au moyen d’une sélection de magnifiques livres d’artistes, l’exposition propose de découvrir la singularité et la diversité de cette collection et invite à une lecture de l’art «fait autrement». Le visiteur pourra admirer les œuvres d’artistes reconnus, tels que Marc Dugas, Nicole Malenfant, Richard Baillargeon, Agnès Riverin, en plus de découvrir les créations de la relève. Pour connaître les heures d’ouverture: www.bibl.ulaval.ca.
Festival Nadeshicon
Les 20, 21 et 22 avril, tous les passionnés de l’Asie sont conviés aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack où aura lieu le Festival Nadeshicon: un colloque culturel japonais sur le thème «Au rythme du Japon». Organisé par les membres de l’association étudiante Club Animé Québec, le 3e Festival Nadeshicon présente différents aspects de la culture japonaise, dont des démonstrations de danse traditionnelle, d'arts martiaux, de cuisine typique et de mode avant-gardiste japonaise. De nombreux invités, artistes, marchands, experts et mordus du Japon participeront à cet événement où se tiendra des conférences et des ateliers interactifs sur la culture japonaise et une exposition d'objets traditionnels japonais, généreusement prêtés par le public et d’autres organismes. Parmi les personnes présentes, mentionnons Pierre Nadeau, forgeron de sabres japonais, Ryoko Nakajima, pâtissière de renom ayant déjà servi ses délices à l’empereur du Japon, et Maxime Chouinard, spécialiste de plusieurs arts martiaux. Cette année, Nadeshicon présente également le groupe de j rock Hoshi Furu, qui donnera un spectacle complet le samedi 21 avril. Le coût est de 5 $ par personne pour la fin de semaine et l’accès aux salles de projection est gratuit. Information: www.nadeshicon.com
Vingt ans après Rio
Pour sa 8e édition, le colloque étudiant de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société s’est tenu récemment au pavillon Gene-H.-Kruger les 19 et 20 mars sur le thème «20 ans après Rio: regards croisés sur les enjeux du développement durable». Cet événement a rassemblé une centaine de personnes, dont des étudiants provenant de plusieurs universités québécoises, des professeurs, des professionnels et des acteurs de la société civile. Par vote du public, le prix pour la meilleure présentation orale a été décerné à Geneviève Guay, étudiante à l’École supérieure d’aménagement et de développement, pour sa présentation sur l’outil d’aide à la décision Floraide permettant d’identifier les plantes nuisibles. D’autre part, et pour la quatrième édition du concours d’œuvres d’art, le public a voté pour l’œuvre intitulée Strathmore #2, d’Annie Lalande, étudiante en arts plastiques. L’œuvre en question illustre subtilement des éléments rappelant l’humain en interrelation avec la nature tout en laissant place à une interprétation personnelle.